Logo Fibois 42 =
AccueilFibois 42La filièreNos actionsLes outilsContact
Qui sommes nousLe réseau FiboisL'équipeAdhérerNewsletter Radio BoisOn parle de nousOffres d'emploiNos adhérents Nos partenaires
Les chiffres clésLe bois en constructionConstruire en bois localLe bois énergieLes réalisations
Visites de l'écoconstruction®5 à 7 de l'écoconstruction®Accompagnement des collectivitésAccompagnement des entreprises FormationsLes Apéros Pros du BoisValorisation du sapin blanc Concours design en sapin blanc du ForezPrix d'Architecture
Le bois dans tous ses étatsCharte des collectivitésFiches techniques écoconstructionCalcul de l'énergie griseAutres téléchargements

Résultats du concours design en sapin blanc du Forez


18/06/2019
Actualité Fibois 42


A l'occasion de son assemblée générale, Fibois 42 a remis les prix du Concours Design Sapin vendredi 14 juin 2019 au Château de Goutelas à Marcoux, en présence des élus de Loire Forez agglomération.
Fibois 42, soutenue par le programme LEADER Forez et Loire Forez agglomération, a organisé un concours dédié en exclusivité aux étudiants de l'Ecole supérieure d'Art et Design de Saint-Etienne. Le sujet, la création de nouveaux produits d’aménagement intérieur et d’usage domestique en sapin blanc du Forez.

L'objectif était d'inventer et de créer de nouveaux produits en sapin blanc du Forez, pour un usage en aménagement intérieur. En effet, le sapin blanc ayant une durabilité moyenne voire mauvaise en extérieur, l’idée était de développer des usages quand le bois est protégé, donc en intérieur, et de pouvoir bénéficier de tous ses atouts (sensation de confort, de chaleur, effets bénéfiques liés aux propriétés naturelles et assainissantes du sapin, etc.)

Les produits devaient être facilement réalisables et industrialisables par les entreprises du territoire : scieurs, menuisiers, et charpentiers. La communication autour de ces produits permettra de susciter la demande auprès des usagers du territoire, mais aussi de faire rayonner le territoire au-delà de ses frontières.


Loire Forez s’engage pour le développement de la filière bois

Loire Forez agglomération compte 40 000 hectares de forêt, soit un tiers de son territoire. Le bois représente ainsi une ressource importante mais sous-exploitée. Le sapin blanc, très répandu dans le massif du Forez présente un intérêt environnemental en termes de biodiversité et de gestion forestière. Il génère également de nombreux débouchés assurant de l’emploi en zone rurale comme en zone urbaine. De plus, la sapinière est un élément constitutif du paysage et un lieu de promenade privilégié. C’est pour cela que Loire Forez s’est engagée avec Fibois 42 et l’école supérieure d’art et de design de Saint-Etienne (ESADSE) pour l’organisation de ce concours pour valoriser le sapin blanc du Forez.

Cette démarche s’inscrit également dans le cadre de l’intervention de la collectivité pour accompagner la structuration de la filière bois sur le territoire, avec la volonté d’aboutir à l’élaboration d’une charte forestière. Ce projet, mené en collaboration avec tous les acteurs de la filière, porte des ambitions fortes en matière de développement économique tout en veillant à une gestion durable de la ressource, à s’adapter au changement climatique et à s’inscrire dans une logique d’économie circulaire.

Ces actions bénéficient du financement du programme LEADER Forez pour le développement des projets en milieu rural.


Les résultats

Les étudiants devaient réaliser un projet composé à 70 % de sapin blanc, sans traitement chimique, innovant au niveau du produit ou de l’usage et inscrit dans une démarche d’économie circulaire.

14 projets ont concouru. Du revêtement mural au plancher, en passant par des rangements, paravents, fauteuils, les étudiants n’ont pas manqué d’inspiration pour mettre en valeur toutes les facettes du sapin blanc.


Les lauréats du concours : 

  • 1er : Alicia BARON & Pauline LIOGIER - Projet Confetti (parquet)
  • 2e : Lucas RIVIERE - Projet L’astrée (tabouret et revêtement mural)
  • 3e : Alice KOTE & Charlotte GOFETTE - Projet AMI (porte coulissante et paravent)


Exposition « Une autre idée du sapin »

L’ensemble des maquettes, issu des projets lauréats et non lauréats, sera exposé du 13 novembre 2019 au 6 janvier 2020 à la Médiathèque Loire Forez de Saint-Just-Saint-Rambert. Un vernissage aura lieu le 13 novembre en présence des partenaires. 

Le réseau Fibois en Auvergne Rhône-Alpes
PE
Fibois Aura
'; 01
Fibois 01
07-26
Fibois 07-26
38
Fibois 38
42
Fibois 42
69
Fibois 69
PE
Fibois 73-74
';
© 2017 - 2019  Réseau Fibois Mentions légales Création David Michaudon
^