Logo Fibois 42 =
AccueilFibois 42La filièreNos actionsLes outilsContact
Qui sommes nousLe réseau FiboisL'équipeAdhérerNewsletter Radio BoisOn parle de nousOffres d'emploiNos adhérents Nos partenaires
Les chiffres clésLe bois en constructionConstruire en bois localLe bois énergieLes réalisations
Visites de l'écoconstruction®5 à 7 de l'écoconstruction®Accompagnement des collectivitésAccompagnement des entreprises FormationsLes Apéros Pros du boisValorisation du sapin blancPrix d'Architecture
Le bois dans tous ses étatsCharte des collectivitésFiches techniques écoconstructionCalcul de l'énergie griseAutres téléchargements

Le bois énergie


2e énergie renouvelable en Auvergne-Rhône-Alpes derrière l’hydroélectricité, le bois énergie est la source de chaleur (et d’électricité) incontournable pour réussir la transition énergétique et environnementale.

Le bois énergie se décline en de nombreux combustibles et technologies pour répondre aux besoins des particuliers comme des collectivités ou des industries…

Le bois énergie est le bois qui ne peut pas être utilisé en bois d’œuvre (à destination de l’emballage ou de la charpente) car n’étant pas d’assez bonne qualité pour cet usage. Avant, les sous-produits des arbres étaient appelés des déchets (sciure, écorce, etc.), aujourd’hui ce sont des produits connexes, valorisables, tout comme les produits bois en fin de vie qui retrouvent un second emploi après leur premier usage (les palettes par exemple). Ainsi dans un arbre, rien n’est perdu, tout se transforme ! 

Le bois énergie se distingue en 3 produits 


La bûche

La bûche est destinée aux particuliers "qui font leur bois" ou l'achètent à des professionnels pour des usages de chauffage principal ou d'appoint. En matière de consommation d'énergie, c'est la plus ancienne et plus développée. Les chaudières de type "hydroaccumulation" permettent de limiter les recharges en bois.

Consommation en Auvergne Rhône-Alpes en 2016 : 2 300 000 tonnes.



La plaquette (bois déchiqueté)

La plaquette s'est développée depuis une vingtaine d'années. Elle provient : du broyage de branches, de tiges, de parties de troncs d'arbres non valorisables en construction, de sous-produits des scieries et de déchets de bois. Elle a pour vocation à être utilisée dans les chaufferies collectives avec ou sans réseau de chaleur.

Consommation en Auvergne Rhône-Alpes en 2016 : 1 500 000 tonnes.


Le granulé (Pellet)

L'utilisation de granulés s'est fortement développée ces dernières années. Il est produit par la compression de la sciure en provenance des scieries. Le granulé est normé, très dense et homogène, il concentre beaucoup d'énergie. Il est utilisé principalement chez les particuliers (poêle, insert...) ou dans le secteur tertiaire et les collectivités. Il se livre en sac ou en vrac par camion souffleur.

Consommation en Auvergne Rhône-Alpes en 2016 : 150 000 tonnes.


Choisir le bois énergie a plusieurs avantages


Renforcer notre indépendance énergétique

Le bois énergie est issu d’une ressource locale, contrairement au pétrole, au gaz ou à l’électricité d’origine nucléaire. Celui-ci développe l’économie locale, participe à l’autonomie énergétique des territoires et est moins soumis aux fluctuations des cours internationaux des énergies non renouvelables. Le bois énergie est déjà le plus compétitif des combustibles, et son coût augmente moins que les énergies fossiles.


Favoriser la création ou le maintien d'emplois locaux

On estime que la consommation de 3 000 tonnes de bois (1 000 tonnes équivalent pétrole) crée 3 à 5 emplois, soit 3 fois plus que les autres énergies. De plus, ce sont des emplois locaux, non délocalisables.


Lutter contre le réchauffement climatique

Lors de sa combustion, le bois émet le CO2 qui a été absorbé pendant la croissance de l’arbre. L’impact CO2 de la combustion est donc nul, à condition que les forêts soient gérées durablement.


Valoriser l'ensemble de la ressource forestière

Le bois énergie utilise les produits qui ne peuvent pas être utilisés en bois d’œuvre. On utilise ainsi la totalité de l’arbre, les déchets de scieries et le bois en fin de vie (exemple : palettes). 


Les usages du bois énergie


À chaque projet, de l’habitat individuel au réseau de chaleur urbain, correspond un équipement et un type de combustible. 


Comment fonctionne un réseau de chaleur, approvisionné en bois déchiqueté (plaquettes) ?


Pour en savoir plus


Le réseau Fibois en Auvergne Rhône-Alpes
PE
Fibois Aura
'; 01
Fibois 01
07-26
Fibois 07-26
38
Fibois 38
42
Fibois 42
69
Fibois 69
PE
Fibois 73-74
';
© 2017 - 2018  Réseau Fibois Mentions légales Création David Michaudon
^