Logo Fibois 42 =
AccueilFibois 42La filièreNos actionsLes outilsContact
Qui sommes nousLe réseau FiboisL'équipeAdhérerNewsletter Radio BoisOn parle de nousOffres d'emploiNos adhérents Nos partenaires
Les chiffres clésLe bois en constructionConstruire en bois localLe bois énergieLes réalisations
Visites de l'écoconstruction®5 à 7 de l'écoconstruction®Accompagnement des collectivitésAccompagnement des entreprises FormationsLes Apéros Pros du boisValorisation du sapin blancPrix d'Architecture
Le bois dans tous ses étatsCharte des collectivitésFiches techniques écoconstructionCalcul de l'énergie griseAutres téléchargements

Valorisation du sapin blanc


Le sapin blanc


Fort de 597 milliers d’ha et de 197 millions de m3 de bois sur pied, le sapin blanc est la première essence résineuse française en terme de volume. Pour un accroissement naturel de 6,1 millions de m3 par an, seul 39% de ce volume est exploité, contre 62% en moyenne pour les autres résineux. Le sapin blanc est donc une essence sous exploitée, qui mérite de l’être plus.


Les raisons sont les suivantes :

  • En forêt, le sapin blanc est une essence qui se régénère naturellement, ce qui fait de lui l’essence idéale de la futaie jardinée. De plus, il se marie parfaitement avec d’autres résineux, comme d’autres feuillus, faisant de la sapinière une forêt multi-essences diversifiée. Ce qui induit une biodiversité végétale et animale en sous-bois.
  • Le sapin blanc présente de nombreuses caractéristiques permettant son usage en charpente, en bois ingénierie, en menuiserie et en aménagement intérieur. En effet, son excellente résistance mécanique et sa bonne compatibilité avec la colle, font de son usage en lamellé-collé et en charpente une évidence. Sa couleur claire très design, fait du sapin blanc une essence appréciée des architectes pour la menuiserie ou l’aménagement intérieur.

Ainsi, l’utilisation de sapin blanc permet de répondre à la demande de bois tout en préservant les écosystèmes de la forêt.


Toutes les informations sur le sapin blanc, de la ressource à la transformation dans l'exposition : Le sapin blanc : un bois local, une essence d'avenir.


Fibois 42 œuvre donc pour valoriser cette essence, très présente sur la Loire et insuffisamment exploitée, à travers diverses actions engagées depuis 2015.


Valorisation du sapin en aménagement intérieur

Des projets sont en cours, en lien avec l’École Nationale Ingénieur de Saint-Étienne (ENISE) et l’Ecole Supérieur d’Arts et de Design de Saint-Étienne (ESADSE) pour valoriser le sapin blanc en aménagement intérieur.


Lamellé-collé en Sapin du Pilat

FIBOIS 42 a accompagné 3 scieurs du Pilat, qui se sont associés à un lamelliste dans la Drôme, pour proposer du lamellé-collé en Sapin Blanc du Pilat.



Stand de présentation

Dans le cadre du forum bois construction 2016, Fibois 42, le designer Julien de Sousa, la scierie Montmartin et les menuiseries Béal et Rondy-Forestier ont réalisé ce stand de présentation intégralement en sapin. Il permet de présenter l’aspect visuel de l’essence sapin sous différentes finitions : raboté, brossé, brut de sciage. Après le Forum Bois Construction, il a été présenté dans divers lieux : le Parc du Pilat, l'ENISE, la Cité du Design.

Forum bois construction 2016

Depuis quelques années, de nombreuses initiatives dans toute la France sont conduites pour valoriser le sapin blanc. Dans le cadre du Forum Bois construction 2016 qui s’est tenu à Lyon, Fibois 42 a animé un colloque autour de cette même thématique Sapin Blanc. Ces différentes conférences ont réuni les plus éminents experts de l'essence.

Le réseau Fibois en Auvergne Rhône-Alpes
PE
Fibois Aura
'; 01
Fibois 01
07-26
Fibois 07-26
38
Fibois 38
42
Fibois 42
69
Fibois 69
PE
Fibois 73-74
';
© 2017 - 2018  Réseau Fibois Mentions légales Création David Michaudon
^