Logo Fibois 42 =
AccueilFibois 42La filièreNos actionsLes outilsContact
Qui sommes nousLe réseau FiboisL'équipeAdhérerNewsletter Radio BoisOn parle de nousOffres d'emploiNos adhérents Nos partenaires
Les chiffres clésLe bois en constructionConstruire en bois localLe bois énergieLes réalisations
Visites de l'écoconstruction®5 à 7 de l'écoconstruction®Accompagnement des collectivitésAccompagnement des entreprises FormationsLes Apéros Pros du boisValorisation du sapin blancPrix d'Architecture
Le bois dans tous ses étatsCharte des collectivitésFiches techniques écoconstructionCalcul de l'énergie griseAutres téléchargements

Le bois en construction


Utilisé depuis toujours en construction, le bois est le seul matériau de construction naturel totalement renouvelable.

Outre son faible impact environnemental, son utilisation en construction amène de nombreux avantages : économies, rapidité de chantier, performance énergétique…


Les atouts du bois


Performance environnementale

Le bois est le seul matériau totalement renouvelable, à condition que les forêts soient gérées durablement. Lors de sa croissance, le bois absorbe le CO2 atmosphérique, le plus important des gaz à effet de serre. Construire en bois permet donc de stocker du CO2 pour des décennies, et de lutter ainsi contre le réchauffement climatique.

De plus, le bois nécessite très peu d’énergie pour sa récolte, sa transformation et sa mise en œuvre. Enfin, le bois étant naturellement isolant (environ 15 fois plus que le béton, et 1500 fois plus que l’acier), il est très approprié pour la réalisation de bâtiments très performants énergétiquement.

Retrouvez tous les avantages en termes d’impact environnemental

Retrouvez l'analyse économique et environnementale de 3 bâtiments dans le PNR du Pilat


Le bois pour dynamiser l'économie locale

Valorisation des ressources de proximité, valeur ajoutée locale et emplois non délocalisables, le bois est une excellente réponse aux problématiques sociétales. En Auvergne-Rhône-Alpes, la filière bois représente environ 20 200 entreprises et emploie environ 63 700 personnes.

Retrouvez tous les avantages de la construction en bois local


Filière sèche et préfabrication pour un chantier plus propre et plus rapide

Les modes constructifs bois vont souvent de pair avec préfabrication. Des pans entiers de murs complètement finis jusqu’aux menuiseries peuvent arriver sur le chantier. La structure peut ainsi être montée en quelques jours, quelles que soient les conditions météorologiques. Ce sont donc des chantiers secs, rapides, avec moins de déchets et moins de nuisances, et des coûts de construction optimisés. 


Halte aux idées reçues !

La construction en bois véhicule de nombreuses idées reçues qui sont un frein à son utilisation : déforestation, risques face aux incendies, mauvais vieillissement…

Mais qu’en est-il réellement ?

Retrouvez toutes les réponses à ces questions

Une multitude de finitions extérieurs

Bâtiment en bois ne rime pas forcément avec bardage bois. De nombreux revêtements peuvent être employés sur un bâtiment dont la structure est en bois : enduit, panneaux composites, terre cuite, façade métallique…

Retrouvez toutes possibilités de revêtements sur bâtiment bois

L’utilisation de bardage en bois permet non seulement de maintenir une vraie cohérence entre la structure du batiment et la façade, mais est aussi certainement la solution au plus faible impact environnemental. Il faut cependant respecter rigoureusement certaines règles de conception et être conscient du changement d’aspect inéluctable du bois en extérieur au fil du temps.

Retrouvez les préconisations pour un bardage bois


De l’habitat individuel aux bâtiments publics

Le bois, matériau de construction d’avenir, peut se retrouver dans tout type de réalisation (habitat individuel, bâtiment public, mais aussi bâtiments professionnels, ou même ouvrages d’art), et dans de multiples applications : charpentes, structures, revêtement intérieur, parement extérieur. 

Le réseau Fibois en Auvergne Rhône-Alpes
PE
Fibois Aura
'; 01
Fibois 01
07-26
Fibois 07-26
38
Fibois 38
42
Fibois 42
69
Fibois 69
PE
Fibois 73-74
';
© 2017 - 2018  Réseau Fibois Mentions légales Création David Michaudon
^