Logo Fibois 42 =
AccueilFibois 42La filièreNos actionsLes outilsDéclaration de chantierContact
Qui sommes nousLe réseau FiboisL'équipeAdhérerNewsletter Radio Bois Les actus de l'interproOn parle de nousOffres d'emploiNos adhérents Nos partenaires
Les chiffres clésLe bois en constructionConstruire en bois localLe bois énergieLes réalisationsAnnuaire des entreprises
Charte Forestière du PilatVisites de l'écoconstruction®5 à 7 de l'écoconstruction®Les Apéros Pros du BoisVisites de l'écoconstruction : cycle spécial rénovationAccompagnement des collectivitésAccompagnement des entreprises FormationsValorisation du sapin blancPanneaux acoustiques Concours design en sapin blanc du ForezPrix d'Architecture1er Rallye de l'écoconstruction
Aides financièresLe bois dans tous ses étatsTransport de boisFiches techniques écoconstructionCalcul de l'énergie griseCharte des collectivitésAutres téléchargements

Résultats du Prix d'Architecture


07/07/2020
Actualité Fibois 42

Découvrez les résultats du 7e Prix d'Architecture

Organisé en partenariat avec l’EPA Saint-Étienne, le sujet du Prix d'Architecture 2019-2020 était : Une toiture active pour le parking des Ursules.

Les participants devaient proposer un aménagement permettant à la fois l’installation de nouveaux usages et une meilleure insertion paysagère de ce lieu stratégique. 

C'est l'équipe Alternatives qui remporte ce 7e Prix d'Architecture.

1er prix : Equipe ALTERNATIVES - Ursules en partage
Le projet de l’équipe lauréate s’inscrit dans une démarche participative « bottom-up ». Ainsi, une douzaine d’entretiens ont été réalisés avec les habitants et les acteurs associatifs locaux afin de proposer un projet au plus près des besoins réels. A partir de ces concertations, 4 scénarios ont été réalisés : « Parc’ursules » qui propose de remettre la nature en ville, « Fest’ursules » qui envisage les Ursules comme un lieu festif et convivial, « Jardi’ursules » qui promeut une toiture productrice d’alimentation grâce à des potagers, et enfin « Sport’ursules », qui explore les usages liés aux cultures urbaines et au sport. De ces quatre scénario nait une synthèse : "Les Ursules en partage, un lieu mixte rythmé par les usages divers et les habitants du quartier, un espace ouvert à tous et convivial en cœur de ville". La proposition s’attache à mettre en œuvre des matériaux locaux, notamment le bois sous forme de structure poteaux poutre, associé à des éléments en pisé.

2e prix : Equipe ARCHIWOOD
Ce projet s’articule autour de plusieurs éléments permettant de rendre le lieu attractif pour un public jeune : une scène ouverte, un skatepark, et un espace bar-restauration. L’aménagement proposé est ponctué « d’arbres » reconstitués en bois, servant d’ombrelles et d’abris. Ces éléments servent aussi de « totem » afin d’être vues au cœur de la ville. 

3e prix : Equipe TEAM ARTHUR - La toiture de jeux
L’équipe souhaite, à travers sa proposition « toiture de jeu », retrouver l’espace d’animation et de connexion qu’était ce lieu avant la construction du parking. Les éléments constituant l’aménagement : bibliothèque, espace café, lieu de spectacle, sont principalement composés de palettes en bois. 

Le réseau Fibois en Auvergne Rhône-Alpes
PE
Fibois Aura
'; 01
Fibois 01
07-26
Fibois 07-26
38
Fibois 38
42
Fibois 42
69
Fibois 69
PE
Fibois 73-74
';
© 2017 - 2023  Réseau Fibois Mentions légales Création David Michaudon
^