Résultats du Prix d'Architecture
Organisé en partenariat avec l’EPA Saint-Étienne, le sujet du Prix d'Architecture 2019-2020 était : Une toiture active pour le parking des Ursules.
Les participants devaient proposer un aménagement permettant à la fois l’installation de nouveaux usages et une meilleure insertion paysagère de ce lieu stratégique.
C'est l'équipe Alternatives qui remporte ce 7e Prix d'Architecture.
1er prix : Equipe ALTERNATIVES - Ursules en partage
Le projet de l’équipe lauréate s’inscrit dans une démarche participative « bottom-up ». Ainsi, une douzaine d’entretiens ont été réalisés avec les habitants et les acteurs associatifs locaux afin de proposer un projet au plus près des besoins réels.
A partir de ces concertations, 4 scénarios ont été réalisés : « Parc’ursules » qui propose de remettre la nature en ville, « Fest’ursules » qui envisage les Ursules comme un lieu festif et convivial, « Jardi’ursules » qui promeut une toiture productrice d’alimentation grâce à des potagers, et enfin « Sport’ursules », qui explore les usages liés aux cultures urbaines et au sport.
De ces quatre scénario nait une synthèse : "Les Ursules en partage, un lieu mixte rythmé par les usages divers et les habitants du quartier, un espace ouvert à tous et convivial en cœur de ville".
La proposition s’attache à mettre en œuvre des matériaux locaux, notamment le bois sous forme de structure poteaux poutre, associé à des éléments en pisé.
2e prix : Equipe ARCHIWOOD
Ce projet s’articule autour de plusieurs éléments permettant de rendre le lieu attractif pour un public jeune : une scène ouverte, un skatepark, et un espace bar-restauration.
L’aménagement proposé est ponctué « d’arbres » reconstitués en bois, servant d’ombrelles et d’abris. Ces éléments servent aussi de « totem » afin d’être vues au cœur de la ville.
3e prix : Equipe TEAM ARTHUR - La toiture de jeux
L’équipe souhaite, à travers sa proposition « toiture de jeu », retrouver l’espace d’animation et de connexion qu’était ce lieu avant la construction du parking.
Les éléments constituant l’aménagement : bibliothèque, espace café, lieu de spectacle, sont principalement composés de palettes en bois.