Logo Fibois 42 =
AccueilFibois 42La filièreNos actionsLes outilsContact
Qui sommes nousLe réseau FiboisL'équipeAdhérerNewsletter Radio Bois Les actus de l'interproOn parle de nousOffres d'emploiNos adhérents Nos partenaires
Les chiffres clésLe bois en constructionConstruire en bois localLe bois énergieLes réalisations
Visites de l'écoconstruction®5 à 7 de l'écoconstruction®Accompagnement des collectivitésAccompagnement des entreprises FormationsLes Apéros Pros du BoisValorisation du sapin blanc Concours design en sapin blanc du ForezPrix d'ArchitectureCharte Forestière du Pilat
Aides financièresLe bois dans tous ses étatsCharte des collectivitésFiches techniques écoconstructionCalcul de l'énergie griseAutres téléchargements

Plan de relance à destination des entreprises de la filière bois


01/02/2021
Actualité Fibois 42


Pour faire face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le Gouvernement a lancé dès le début de la crise, des mesures inédites de soutien aux entreprises et aux salariés, qui continuent aujourd'hui d'être mobilisables.
Afin de redresser rapidement et durablement l’économie française, un Plan de relance exceptionnel de 100 milliards d’euros est déployé par le Gouvernement autour de 3 volets principaux : l'écologie, la compétitivité et la cohésion. Ce Plan de relance propose des mesures concrètes à destination de tous.

Retrouvez l’ensemble des mesures mises en place pour la thématique forêt.


Aider la forêt à s’adapter au changement climatique pour mieux l’atténuer - volet « renouvellement forestier »

Bénéficiaires : les propriétaires forestiers privés et leurs groupements

L'objectif est d’accompagner financièrement les investissements sylvicoles des communes propriétaires de forêts et les propriétaires forestiers privés dans une démarche dynamique de gestion durable. Ces investissements permettront d’améliorer la qualité des peuplements de faible valeur économique et environnementale, et de préparer les forêts aux conséquences du changement climatique, en les rendant plus résilientes. Cette mesure vise également à reconstituer les forêts de l’Est de la France, gravement affectées par les attaques de scolytes.

Cette mesure couvre 3 types d'intervention :

  • l'amélioration des peuplements pauvres (taillis, mélanges taillis-futaies, accrus forestiers de faible valeur économique),
  • la reconstitution des peuplements scolytés (notamment dans le Grand-Est et en Bourgogne-Franche-Comté),
  • l'adaptation des peuplements vulnérables au changement climatique.

Chaque mesure est destinée à un peuplement forestier spécifique. La combinaison des 3 mesures constitue une offre complète, permettant à tous les propriétaires forestiers de pouvoir accéder à un soutien pour le renouvellement forestier, dans un contexte de changement climatique, en couvrant l'ensemble du territoire national.

Pour en savoir plus


Aider la forêt à s’adapter au changement climatique pour mieux l’atténuer - volet « investissements productifs dans la filière graines et plants »

Bénéficiaires :

  • Les pépinières forestières engagées dans une activité de production et commercialisation de plants forestiers, réalisant au moins 70 % de leur chiffre d’affaires ou 100 000 € de chiffre d’affaires sur la vente de plants forestiers ; ou commercialisant plus de 100 000 plants forestiers/an produits en propre ou commercialisant plus de 20 000 plançons de peupliers/an produits en propre.
  • Les micros, petites et moyennes entreprises réalisant au moins 30 % de leur chiffre d’affaires ou 100 000 € de chiffre d’affaires sur une activité de travaux forestiers d’entretien et de renouvellement des forêts.

Cette mesure vise à soutenir financièrement les investissements productifs dans la filière graines et plants pour accompagner sa modernisation et son développement afin de lui permettre de contribuer efficacement au défi du renouvellement forestier dans un contexte de changement climatique.

Cette mesure vise à financer, par le biais de subventions, des investissements permettant la modernisation et le développement des entreprises de la filière graines et plants (pépinières forestières et entreprises de reboisement) pour améliorer les capacités de production et de plantation, et les sécuriser en diminuant les risques liés aux impacts du changement climatique qui touchent directement leurs activités.

Pour en savoir plus


Modernisation de la première et seconde transformation du bois

Bénéficiaires : les petites et moyennes entreprises, notamment celles dont l’activité principale concerne la première transformation du bois d’œuvre.

Soutenir les industriels de la transformation du bois dans leurs projets d'investissements afin d'accompagner la montée en capacité et la modernisation des process industriels.

L’objectif est de développer une offre française en matière de produits techniques dont l'utilisation connaît actuellement une forte croissance, en particulier dans le secteur de la construction. Le développement et l’amélioration de la compétitivité du secteur sont indispensables pour assurer la meilleure valorisation possible de la ressource forestière, pour amplifier l'effet « séquestration du carbone » et pour satisfaire les besoins croissants des industries de l’aval et du marché du bois notamment construction.

Divers outils d'accompagnement financiers seront donc proposés aux entreprises.

Pour en savoir plus 

Le réseau Fibois en Auvergne Rhône-Alpes
PE
Fibois Aura
'; 01
Fibois 01
07-26
Fibois 07-26
38
Fibois 38
42
Fibois 42
69
Fibois 69
PE
Fibois 73-74
';
© 2017 - 2021  Réseau Fibois Mentions légales Création David Michaudon
^