Logo Fibois 42 =
AccueilFibois 42La filièreNos actionsLes outilsContact
Qui sommes nousLe réseau FiboisL'équipeAdhérerNewsletter Radio BoisOn parle de nousOffres d'emploiNos adhérents Nos partenaires
Les chiffres clésLe bois en constructionConstruire en bois localLe bois énergieLes réalisations
Visites de l'écoconstruction®5 à 7 de l'écoconstruction®Accompagnement des collectivitésAccompagnement des entreprises FormationsLes Apéros Pros du BoisValorisation du sapin blancPrix d'Architecture
Le bois dans tous ses étatsCharte des collectivitésFiches techniques écoconstructionCalcul de l'énergie griseAutres téléchargements

Retour visite de l'écoconstruction : école en bois local à Villerest


19/09/2018
Actualité Fibois 42


Fibois 42, en partenariat avec l'ALEC 42, le BTP, la DDT et la CMA, a organisé la visite l'École Thomas Pesquet à Villerest.

Cette école en bois préfabriquée en atelier, a été réalisée selon une démarche écologique poussée favorisant les filières courtes et du bois provenant exclusivement de Rhône-Alpes.
Les murs en bois massif cloués sont exempts de composés organiques volatiles et constitués d’isolants de type laine de bois réalisés eux aussi à base de bois provenant de Rhône-Alpes.
La préfabrication a permis un chantier très court : moins de 7 mois de travaux effectifs.
Les menuiseries sont en bois-aluminium avec des brises soleil orientables, les toitures sont végétalisées. Les murs sont principalement enduits, le bardage bois est réservé aux façades bien protégées. L’intérieur fait la part belle aux bois avec une bonne partie des structures visibles.
Le projet réhabilite aussi une salle des fêtes existante en salle d’évolution pour l’école et une cantine commune pour d’autres écoles à proximité.

Vidéos de la visite


Conférence de l'Atelier des Vergers


Conférence de Lignatech


Visite de l'école

 

Le réseau Fibois en Auvergne Rhône-Alpes
PE
Fibois Aura
'; 01
Fibois 01
07-26
Fibois 07-26
38
Fibois 38
42
Fibois 42
69
Fibois 69
PE
Fibois 73-74
';
© 2017 - 2019  Réseau Fibois Mentions légales Création David Michaudon
^