Logo Fibois 42 =
AccueilFibois 42La filièreNos actionsLes outilsContact
Qui sommes nousLe réseau FiboisL'équipeAdhérerNewsletter Radio BoisOn parle de nousOffres d'emploiNos adhérents Nos partenaires
Les chiffres clésLe bois en constructionConstruire en bois localLe bois énergieLes réalisations
Visites de l'écoconstruction®5 à 7 de l'écoconstruction®Accompagnement des collectivitésAccompagnement des entreprises FormationsLes Apéros Pros du BoisValorisation du sapin blancPrix d'Architecture
Le bois dans tous ses étatsCharte des collectivitésFiches techniques écoconstructionCalcul de l'énergie griseAutres téléchargements

Habiter Bois : visite maison Bepos

13/10/2018de 15h à 17hSaint-André-d'Apchon

Pour cette belle maison de famille, le défi était de marier un site exceptionnel, en bordure de forêt, en aplomb du village de Saint-André-d’Apchon et de la plaine de Roanne, et de créer une maison d’architecte à énergie positive.

Le projet est le fruit de la collaboration du cabinet d’architecture ARCHIPENTE, des ATELIERS r+ pour la conception et de LIGNATECH pour la maîtrise d’œuvre et la réalisation. Originale, légère et aérienne, la maison en poteaux poutre douglas, de 170 m² habitables, se déploie, sur deux niveaux. Dessinée sur la pente du terrain, la maison en partie encaissée, repose solidement sur son mur de soutènement. La large toiture végétalisée en pente légère déborde sur l’habitat et couvre la terrasse principale de l’étage de 55 m². Puis, elle abrite la tour de la maison en coursive extérieure.

LIGNATECH a mis en place un plancher bois en Sapin de pays avec son produit « LIGNADAL » et les murs en Epicéa en « LIGNAPLI ». Les murs intérieurs ajourés sont également en Sapin de pays. Les menuiseries triple vitrage sont signées WIN SMART et labellisées Passiv Haus.

On retrouve le bois également pour le système de production de chaleur grâce à un poêle à bois, couplé à une VMC double flux et l’ECS solaire.

Cette visite grand public sera réalisée par l’entreprise Lignatech qui a assuré la réalisation du lot bois mais aussi la maîtrise d’œuvre de ce projet.


MOE Conception : Archipente et ateliers r+

MOE Exécution et réalisation : Lignatech


Informations et inscription

Le réseau Fibois en Auvergne Rhône-Alpes
PE
Fibois Aura
'; 01
Fibois 01
07-26
Fibois 07-26
38
Fibois 38
42
Fibois 42
69
Fibois 69
PE
Fibois 73-74
';
© 2017 - 2018  Réseau Fibois Mentions légales Création David Michaudon
^