Habiter Bois : visite maison Bepos
Pour cette belle maison de famille, le défi était de marier un site exceptionnel, en bordure de forêt, en aplomb du village de Saint-André-d’Apchon et de la plaine de Roanne, et de créer une maison d’architecte à énergie positive.
Le projet est le fruit de la collaboration du cabinet d’architecture ARCHIPENTE, des ATELIERS r+ pour la conception et de LIGNATECH pour la maîtrise d’œuvre et la réalisation. Originale, légère et aérienne, la maison en poteaux poutre douglas, de 170 m² habitables, se déploie, sur deux niveaux. Dessinée sur la pente du terrain, la maison en partie encaissée, repose solidement sur son mur de soutènement. La large toiture végétalisée en pente légère déborde sur l’habitat et couvre la terrasse principale de l’étage de 55 m². Puis, elle abrite la tour de la maison en coursive extérieure.
LIGNATECH a mis en place un plancher bois en Sapin de pays avec son produit « LIGNADAL » et les murs en Epicéa en « LIGNAPLI ». Les murs intérieurs ajourés sont également en Sapin de pays. Les menuiseries triple vitrage sont signées WIN SMART et labellisées Passiv Haus.
On retrouve le bois également pour le système de production de chaleur grâce à un poêle à bois, couplé à une VMC double flux et l’ECS solaire.
Cette visite grand public sera réalisée par l’entreprise Lignatech qui a assuré la réalisation du lot bois mais aussi la maîtrise d’œuvre de ce projet.
MOE Conception : Archipente et ateliers r+
MOE Exécution et réalisation : Lignatech