Logo Fibois 42 =
AccueilFibois 42La filièreNos actionsLes outilsDéclaration de chantierContact
Qui sommes nousLe réseau FiboisL'équipeAdhérerNewsletter Radio Bois Les actus de l'interproOffres d'emploiNos adhérents Nos partenaires
Les chiffres clésLe bois en constructionConstruire en bois localLe bois énergieLes réalisationsAnnuaire des entreprises
Charte Forestière Territoriale Loire Forez agglomérationCharte Forestière du PilatAccompagnement des collectivitésAccompagnement des entreprises Valorisation du sapin blancPABLO (Parements Acoustiques en Bois Local)Prix d'Architecture
Aides financièresLe bois dans tous ses étatsTransport de boisFiches techniques écoconstructionCalcul de l'énergie griseCharte des collectivitésAutres téléchargements

Extension de l'EHPAD privé Saint vincent de Paul

10/03/2022 Saint Etienne (Saint Etienne Métropole) Lieu de culte

Sur le versant est de la colline de Bel Air, en position de belvédère sur le centre de Saint-Étienne, la Chapelle Saint-Vincent-de-Paul est lieu de lumière, témoignage dans la cité, sanctuaire emprunt d’une apaisante modernité.

Par son architecture qui convertit la matière en clarté, les volumes en transparence, elle invite au recueillement, à la méditation, à la sérénité. Tout en offrant le confort et l’adaptation aux pratiques d’aujourd’hui, ce lieu de culte entend respecter le souvenir des plus anciens et la symbolique associée à ce type d’ouvrage.

Dépendance de l’EHPAD du même nom, cette chapelle neuve s’élève sur l’emplacement d’un bâtiment vaste et vétuste devenu inutile, trop lourd à réhabiliter, et qui abritait dans une de ses pièces le lieu de culte de l’ancienne maison de retraite.

Elle constitue ainsi la troisième et dernière phase d’une restructuration complète de l’EHPAD Saint-Vincent-de-Paul (démolition et reconstruction neuve sur site, par tranches, avec maintien de la capacité d’accueil).

Pour en savoir plus sur le bâtiment


Bâtiment / logement

Le projet consiste en l'extension de 10 chambres et de pièces communes d'un EHPAD existant. Le projet prend place dans un creux entre la bâtiment principal et une chapelle existante. Le projet est de volumétrie simple qui s'aligne sur l'existant, les menuiseries sont identiques (mais en bois alu), seuls le matériau de façade, bardage métallique a joints debout et le pignon biais apportent une touche de modernité mais aussi entre en résonance avec la chapelle et sa toiture. Le projet est sur un promontoire au dessus de la ville avec de belles vues dans les chambres.

Architecte  ATELIER DES VERGERS ARCHITECTES

Prix National de la Construction Bois 2022


Adresse postale
1 avenue Jacquemond - 42000 ST ETIENNE

Informations techniques
Surface 200m² SHON
Montant des travaux 505 000 € HT
Volume de bois utilisé 18,5 m3
Proportion de bois utilisé 93 dm3/m²
Provenance des bois Locale

Intervenants
Maitre d'ouvrage Asso. NOTRE DAME DU FOYER (Saint-Etienne-42)
Architecte Mandataire : Christian JACQUEMET (Saint-Etienne-42) - Associé : Jacques BAROU (Saint-Etienne-42)
Constructeur / Charpentier MARTIGNIAT (Firminy - 42)
Menuiseries PLANFORET (Saint-Etienne-42)
BET Béton Yves BOUTE (Saint-Etienne-42)
BET bois ANGLADE STRUCTURES BOIS (Port-Vendres-66)
BET fluide et thermique SETCI (Saint-Etienne-42)
Economiste Cabinet André PONCET (Villars-42)

Le réseau Fibois en Auvergne Rhône-Alpes
PE
Fibois Aura
'; 01
Fibois 01
07-26
Fibois 07-26
38
Fibois 38
42
Fibois 42
69
Fibois 69
PE
Fibois 73-74
';
© 2017 - 2024  Réseau Fibois Mentions légales Création David Michaudon
^