Logo Fibois 42 =
AccueilFibois 42La filièreNos actionsLes outilsDéclaration de chantierContact
Qui sommes nousLe réseau FiboisL'équipeAdhérerNewsletter Radio Bois Les actus de l'interproOffres d'emploiNos adhérents Nos partenaires
Les chiffres clésLe bois en constructionConstruire en bois localLe bois énergieLes réalisationsAnnuaire des entreprises
Charte Forestière Territoriale Loire Forez agglomérationCharte Forestière du PilatAccompagnement des collectivitésAccompagnement des entreprises Valorisation du sapin blancPABLO (Parements Acoustiques en Bois Local)Prix d'Architecture
Aides financièresLe bois dans tous ses étatsTransport de boisFiches techniques écoconstructionCalcul de l'énergie griseCharte des collectivitésAutres téléchargements

Centre Hygée - Canceropôle de Saint -Etienne

16/04/2013 Saint-Priest-en-Jarez (Saint Etienne Métropole) Etablissements médicaux et sociaux

Bâtiment / logement

Le programme vise l'accueil de différents publics autour d'une triple prévention:
- Espace éducation et formation
- Espace de bureaux pour associations et scientifiques : plate-forme régionale de Recherche.
- Espace d'information pour les patients et leurs proches
Ces fonctions sont traduites symboliquement dans l'organisation et l'architecture du bâtiment :
- Le socle en béton marque la massivité, l'épaisseur, le rapport à la terre… C'est le lieu du concret, du contact avec la réalité, de l'apprentissage de l'hygiène : « les fondements ».
- Le niveau ouvert qui émerge de ce socle est le lieu de la formation, de la connaissance et de l'échange : « la lumière »
- La double attique en structure bois est le lieu des chercheurs et des patients : bureaux, espaces d'éducation thérapeutique, lieu de l'expérimentation, liéà l'institut médicalisé voisin qui incarne la panacée.
Le site est constitué de nombreux bâtiments de grande échelle, technique, imposants, hétérogènes.
Notre terrain ; à la géométrie ingrate, en bordure d'un carrefour, implique une franche restructuration pour articuler le CHU et les activités tertiaires alentours, puis prendre une juste place entre l'avenue Albert Raimond et le chemin de la Marandière.
Nous avons choisi de poser le bâtiment, de l'asseoir sur son terrain, pour épouser au mieux le contexte urbain ; redessinant à cette occasion : les limites de chaque rue, pour s'affranchir du contexte pavillonnaire existant et du dénivelé. Le socle devient alors soutènement qui signale le bâtiment et le protège de la rue.
Cette implantation, dégage une force sereine qui sied à la « santé publique ». Elle dégage en limite sud, un jardin boisé, qui préserve la fertilité des sols ; Il apporte la fraîcheur, offre une diversité de plantations, et crée un filtre salutaire vis-à-vis des pignons mitoyens.

Architecte  GAUTIER CONQUET & ASSOCIES


Adresse postale
1 chemin de la Marandière - 42270 SAINT-PRIEST-EN-JAREZ

Le réseau Fibois en Auvergne Rhône-Alpes
PE
Fibois Aura
'; 01
Fibois 01
07-26
Fibois 07-26
38
Fibois 38
42
Fibois 42
69
Fibois 69
PE
Fibois 73-74
';
© 2017 - 2024  Réseau Fibois Mentions légales Création David Michaudon
^