Logo Fibois 42 =
AccueilFibois 42La filièreNos actionsLes outilsContact
Qui sommes nousLe réseau FiboisL'équipeAdhérerNewsletter Radio BoisOn parle de nousOffres d'emploiNos adhérents Nos partenaires
Les chiffres clésLe bois en constructionConstruire en bois localLe bois énergieLes réalisations
Visites de l'écoconstruction®5 à 7 de l'écoconstruction®Accompagnement des collectivitésAccompagnement des entreprises FormationsLes Apéros Pros du BoisValorisation du sapin blanc Concours design en sapin blanc du ForezPrix d'Architecture
Le bois dans tous ses étatsCharte des collectivitésFiches techniques écoconstructionCalcul de l'énergie griseAutres téléchargements
© Clément Staron - Ikada

Concours design en sapin blanc du Forez


Fibois 42, soutenue par le programme LEADER Forez (télécharger la plaquette Leader Forez) et Loire Forez agglomération, a organisé en 2019 un concours dédié en exclusivité aux étudiants de l'Ecole supérieure d'Art et Design de Saint-Etienne. Le sujet : Création de nouveaux produits d’aménagement intérieur et d’usage domestique en sapin blanc du Forez.

Fort du constat que la filière bois locale est une richesse du territoire tout comme l’est aujourd’hui le design sur la Loire et que l’essence sapin blanc est aujourd’hui en difficulté malgré son potentiel incroyable, Fibois 42 et Loire Forez agglomération se sont associées à l'Ecole supérieure d'Art et Design et à la puissance créative de ses étudiants pour revisiter l’utilisation du sapin blanc à travers le design.

Les exigences et obligations actuelles en termes d’évolution des modes de consommation et de production donnent aujourd’hui au bois une place incontournable. C’est un matériau capteur et stockeur de CO² qui peut répondre à de très nombreux usages. Ressource locale, il permet d’assurer une activité économique non délocalisable. Issu de forêts gérées durablement, il garantit à la forêt un rôle social et environnemental de 1er ordre.

Le sapin blanc est une espèce endogène très présente sur le territoire de Loire Forez agglomération dont le potentiel de développement est sous-exploité. Loire Forez agglomération soutient donc l’action dans la continuité de ses différentes compétences : structuration des filières agricoles emblématiques, optimisation de la ressource bois énergie et bois construction, développement économique et notamment celui de la filière bois, valorisation de l’image de son territoire et de son attractivité touristique et économique.

L'objectif du concours était d'inventer et de créer de nouveaux produits en sapin blanc du Forez, pour un usage en aménagement intérieur. En effet, le sapin blanc ayant une durabilité moyenne voire mauvaise en extérieur, l’idée était de développer des usages quand le bois est protégé, donc en intérieur, et de pouvoir bénéficier de tous ses atouts (sensation de confort, de chaleur, effets bénéfiques liés aux propriétés naturelles et assainissantes du sapin, etc.)

Les produits devaient être facilement réalisables et industrialisables par les entreprises du territoire : scieurs, menuisiers, et charpentiers. La communication autour de ces produits permettra de susciter la demande auprès des usagers du territoire, mais aussi de faire rayonner le territoire au-delà de ses frontières.

Clément Staron - Ikada
Clément Staron - Ikada
Clément Staron - IkadaClément Staron - IkadaClément Staron - IkadaClément Staron - IkadaClément Staron - IkadaClément Staron - IkadaClément Staron - IkadaClément Staron - IkadaClément Staron - IkadaClément Staron - Ikada
Composition du jury
  • Guillaume Buisson, designer, parrain du Jury
  • Bernard Mioche, président du groupe d’action locale LEADER Forez
  • Jérôme Peyer, conseiller délégué à Loire Forez agglomération en charge de l’économie circulaire, de la transition énergétique et de l’environnement
  • Pierre Romeyer, Entreprise Rondy Forestier, Montbrison
  • Elodie Thevenet, directrice de Fibois 42
  • Eric Jourdan ou Christophe Marx, enseignants à l’ESADSE


Les résultats

14 projets ont concouru. Du revêtement mural au plancher, en passant par des rangements, paravents, fauteuils, les étudiants n’ont pas manqué d’inspiration pour mettre en valeur toutes les facettes du sapin blanc.

Fibois 42 a remis les prix à l'occasion de son assemblée générale le vendredi 14 juin 2019 au Château de Goutelas à Marcoux, en présence des élus de Loire Forez Agglomération.


Les lauréats du concours

1er : Alicia BARON & Pauline LIOGIER - Projet Confetti (parquet)

2e : Lucas RIVIERE - Projet L’astrée (tabouret et revêtement mural)

3e : Alice KOTE & Charlotte GOFETTE - Projet AMI (porte coulissante et paravent)


Retrouvez tous les projets du concours

Exposition « Une autre idée du sapin »
L’ensemble des maquettes, issu des projets lauréats et non lauréats, sera exposé du 13 novembre 2019 au 6 janvier 2020 à la Médiathèque Loire Forez de Saint-Just-Saint-Rambert. Un vernissage aura lieu le 13 novembre en présence des partenaires.


Le réseau Fibois en Auvergne Rhône-Alpes
PE
Fibois Aura
'; 01
Fibois 01
07-26
Fibois 07-26
38
Fibois 38
42
Fibois 42
69
Fibois 69
PE
Fibois 73-74
';
© 2017 - 2019  Réseau Fibois Mentions légales Création David Michaudon
^