Maison individuelle
En milieu urbain, dans une zone pavillonnaire des années 1970, une petite parcelle, plutôt enclavée, étirée en longueur. C’est dans une configuration somme toute contraignante que s’insère cette maison aux lignes pures, à l’inspiration contemporaine.
Le couple qui la fait construire porte quelques valeurs et attentes fortes, notamment en matière de performance thermique (une maison sobre sur le plan énergétique), et de choix de matériaux : une construction en ossature bois, mettant aussi en valeur le zinc, par affinité professionnelle et personnelle.
Dans le cadre ainsi défini, l’architecte propose alors une construction sur un niveau, implantée en limite, au nord, et organisée en L, pour optimiser le terrain. Orientée sud, la façade principale de l’habitation va contribuer à sa qualité bioclimatique, en lien avec une structure utilisant largement le bois - lequel sera toutefois associé à une maçonnerie en limite nord.
Les matériaux chers au maître d’ouvrage seront par ailleurs valorisés en habillage, donnant lieu à un mariage harmonieux entre les nuances miel du bois de mélèze et le gris clair du zinc et de l’aluminium.
Pour en savoir plus sur le bâtiment
Adresse postale
Informations techniques
Intervenants